Apprenez plus efficacement avec la méthode de Feynman

 In Apprentissage

Dans notre société actuelle, les travailleurs doivent être plus flexible qu’auparavant et toujours apprendre de nouvelles compétences. Ainsi il est important d’apprendre de nouveaux concepts, d’élargir son horizon de pensée et de développer sa pensée critique.

Bien que l’apprentissage de nouvelles connaissances est une chose enrichissante, l’étude nécessaire peut se révéler longue et fastidieuse. C’est là qu’entre en jeu la méthode de Feynman. Cette méthode va permettre accélérer le processus d’apprentissage et le rendre moins fastidieux.

“La personne qui dit qu’elle sait ce qu’elle pense mais ne peut pas l’exprimer, généralement, ne sait pas ce qu’elle pense.” – Mortimer Adler

Qui est Richard Feynman ?

Cette méthode a été développée par Richard Feynman, physicien récipiendaire d’un prix Nobel et brillant scientifique. Il était aussi surnommé le “grand explicateur” pour sa capacité à expliquer des théories complexes avec des termes simples et facile à comprendre.

Une des croyances de Feynman était que “si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, cela signifie que votre compréhension n’est pas suffisante.” Ce qui est un des principes de cette méthode.

Par ailleurs, d’après sa biographie sur Richard Feynman, l’auteur James Gleick pointa que Feynman tenait un journal où il notait toutes les chose qu’il ne savait pas. Il utilisait ce journal pour remettre en cause ses connaissances et approfondir sa compréhension.

“Vous pouvez connaître le nom d’un oiseau dans tous les langues, mais quand vous aurez fini, vous ne saurez absolument rien sur cette oiseau. Examinons cette oiseau et voyons ce qu’il fait, c’est ça qui compte. J’ai appris très tôt la différence entre connaître le nom de quelque chose et savoir quelque chose.” – Richard Feynman

La méthode de Feynman

La méthode de Feynman est modèle mental conçu pour apprendre n’importe quoi, approfondir sa compréhension et se rappeler de ce que l’on a appris. Le but de cette méthode est de vous permettre d’identifier vos lacunes pour rendre votre processus d’apprentissage plus efficace.

Comme mentionné plus haut, cette méthode vous permet d’apprendre n’importe quel concept. Elle n’est pas limitée à l’apprentissage de la science ou des mathématiques.

La méthode de Feynman est composée de quatre étapes :

Première étape : choisissez un sujet

Commencer par choisir un sujet ou concept que vous souhaitez comprendre. Après avoir passé du temps à apprendre plus sur ce sujet, prenez un feuille blanche et écrivez tout ce dont vous vous rappelez. Continuez ce procédé au fur et à mesure que vous en apprenez plus.

Deuxième étape : enseignez ce que vous avez appris

Faites semblant d’enseigner ce que vous avez appris. Essayez d’enseigner efficacement, en de simple termes. La complexité d’un concept doit être réduite à son minimum. Pour cela, tentez d’expliquer le sujet comme si vous l’expliquiez à un enfant de 5 ans. Cela fait penser à la citation attribuée à Einstein, “si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris”.

Troisième étape : examinez et révisez

Si vous bloquez sur l’explication de certain concepts, pas la peine de s’affoler. C’est normal, spécialement quand l’on commence à apprendre un nouveau sujet. Cela vous permettra d’identifiez vos faiblesses et de révisez les parties sur lesquelles vous butez. Révisez régulièrement pour combler ces lacunes et renforcer votre compréhension. Après la révision revenez à la deuxième étape pour peaufiner et simplifier vos explications.

Quatrième étape : utilisez des analogies

Essayez de trouver une analogie pour aider à expliquer le sujet. Créer une analogie est un moyen fantastique de maîtriser une idée. Cela vous oblige à rencontrer la personne à son niveau de compréhension et à lui enseigner quelque chose de nouveau en l’associant à une idée qu’elle connaît déjà.

Quand et pourquoi utiliser la méthode de Feynman ?

Quand utiliser la méthode de Feynman ? La méthode peut être utilisé pour développer vos compétences, avoir une meilleur compréhension d’un sujet, se rappeler de concepts que vous comprenez mais avez du mal à expliquer ou encore pour étudier efficacement un sujet et s’en rappeler.

Les avantages de la méthode de Feynman sont les suivants :

  • Développement d’une meilleure compréhension de ce que vous apprenez
  • Prise de décisions éclairées et intelligentes
  • Plus de facilité à appliquer vos connaissances à des problèmes du monde réel
  • Amélioration de vos compétences pédagogiques
  • Meilleure pensée critique sur les sujets et concepts étudiés

Conclusion

Comme l’illustre Feynman avec ce modèle mental, l’apprentissage peut être une quête continue, tout au long de notre vie. Cette technique est conçue pour vous aider à étudier et à apprendre de nouveaux sujets et concepts, mais elle peut facilement être adaptée pour un travail en profondeur. Avec la méthode de Feynman, vous apprendrez à étudier efficacement, en maximisant votre capacité à apprendre et à mémoriser de nouvelles informations.

“Je pense que la plupart des gens peuvent apprendre beaucoup plus qu’ils ne le pensent. Ils ont tendance à se déprécier.

Juste un conseil : il est important de considérer la connaissance comme une sorte d’arbre sémantique. Assurez-vous de comprendre les principes fondamentaux, c’est-à-dire le tronc et les grandes branches, avant d’entrer dans les feuilles / détails ou il n’y aura rien pour vous raccrocher.” – Elon Musk

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Send this to a friend