Revue de Todoist, mon gestionnaire de tâches

 In Applications, Gestionnaire de tâches, productivité, Todoist

En 2008, je suis tombé par hasard sur la version anglaise du livre Getting Things Done dans une librairie à Shanghai. Ce livre a eu une grande influence et a marqué le commencement de mon voyage sur la voie de la productivité et de l’efficacité. J’ai commencé avec un système analogique mais étant un geek, je me suis tourné vers le digitale pour implémenter le GTD.

J’ai essayé un grand nombre de gestionnaires de tâches : Nozbe, Wunderlist, Remember the Milk, Any.do, Producteev, Omnifocus, Things, et j’en passe. Malgré les forces de certaines  de ces applications, il y avait toujours des inconvénients qui m’ont poussé à chercher une autre application. Inutile de vous dire que j’ai perdu un temps énorme à changer d’application et à migrer mes projets et tâches.

Puis, je suis tombé sur Todoist en 2014. Malgré le fait que ce gestionnaire de tâches ne soit pas parfait et que j’ai essayé d’autres applications durant cette période, je suis toujours revenu à Todoist.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi Todoist est resté mon compagnon quotidien.

Avec Todoist, emportez vos tâches partout

Un gestionnaire de tâches n’est efficace que s’il vous permet d’accéder à vos tâches à n’importe où. C’est la raison pour laquelle je suis vite passé du système analogue avec un agenda au gestionnaire de tâches digital.

Un domaine où Todoist brille est sa disponibilité sur quasiment toutes les plateformes existantes :

  • Applications bureau : Windows et Mac
  • Application mobile: Android et iOS
  • Application montre connectée :  Android Wear et Apple Watch
  • Accès depuis votre navigateur
  • Accès depuis extension dans votre navigateur : Chrome, Firefox et Safari
  • Accès depuis extension dans votre client email : Outlook et Gmail

Cela lui confère un avantage concurrentiel surtout comparé à des gestionnaire de tâches tel qu’Omnifocus ou Things qui sont cloisonnés à l’écosystème d’Apple. Par exemple, bien que je sois dans l’écosystème d’Apple, au boulot j’utilise un ordinateur portable sous Windows 10. C’est donc vraiment pratique de pouvoir accéder à mon gestionnaire de tâches à travers le navigateur.

Todoist, un gestionnaire de tâches riche en fonctions

Grâce à ses nombreuses fonctionalités, Todoist est un gestionnaire de tâches qui vous permet d’organiser vos vie personnelle et votre vie professionnelle. Malgré le fait que cet outil soit puissant, il reste simple d’utilisation.

Une chose que j’apprécie est l’entrée de nouvelle tâche super rapide. Vous avez le choix d’entrer simplement une nouvelle tâche qui sera ajoutée dans voter boîte de réception, et de l’éditer plus tard avec plus d’information. Mais le point fort de Todoist est l’utilisation de traitement du langage naturel et de parsing.

Traitement du langage naturel pour les dates

Todoist va reconnaître automatiquement les dates que vous ajoutez dans les tâches. Il reconnaît les dates, jours et heures et ajoute ses informations automatiquement. Un rappel peut être ajouter à ses tâches. C’est pratique si vous avez des tâches récurrentes.

Exemples :

  • Contacter l’agence de voyage vendredi à 14:00
  • Faire la revue hebdomadaire tous les dimanche à 10:00

Distinction pour le contexte et la priorisation des tâches

En plus des dates, vous pouvez ajouter plus d’informations et même classer les tâches directement dans des projets existants.

Exemples :

  • Ajouter des étiquettes avec @ : Contacter l’agence de voyage pour booker les billets vendredi à 14:00 @email
  • Ajouter des priorités p1, p2, p3 (p4 est la priorité de base) : S’inscrire au test de Japonais lundi @ordinateur @brain_dead p1
  • Ajouter des tâches à un projet existant avec # : Contacter l’agence de voyage pour booker les billets vendredi à 14:00 @email p2 #Voyage au Vietnam

Interface et organisation

L’interface est claire, simple et intuitive. Un des avantages de Todoist et sa flexibilités. Vous avez le choix d’organiser vos dossiers comme bon vous semble. Pareil pour les étiquettes et les filtres. Il n’y a rien de prédéterminé. Vous pouvez donc créer votre système en y ajoutant les éléments de votre choix.

Contrairement à la plupart des gestionnaires de tâches, Todoist propose un système de sous-tâche pouvant aller jusqu’à 4 niveaux. C’est extrêmement pratique pour organiser ses tâches et les diviser en actions. Cela peut aussi vous permettre de séparer vos projets personnels et professionnels.

Pour une meilleur séparation visuelles des projets et tâches, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des codes de couleurs. Si vous êtes un mordu d’icônes, vous serez sûrement heureux d’apprendre que Todoist supporte les icônes (Vous devez les ajouter depuis l’application mobile).

Mesurez et visualisez votre productivité avec votre karma

Todoist introduit un élément de gamification appelé Karma. Plus vous achevez des tâches et plus vous gagnez des points de karma. Selon votre nombre de points votre niveau sera différent. Vous pouvez aussi décider du nombre de tâches que vous souhaitez achevé chaque jour ou chaque semaine. Todoist gardera aussi le nombre de jour d’affilé durant lesquels vous avez atteint votre objectif. Ce système permet de visualiser son activité et de rester consistent.

Prix : Todoist gratuit ou Todoist premium ?

Todoist est un service freemium. Comme la plupart de ses concurrents, Todoist propose une version gratuite, mais amputée de certaines fonctionalités qui ne seront disponibles que pour les plans payants. La version gratuite de Todoist ne vous proposera donc pas de fonction d’étiquette et de rappel pour les tâches, l’ajout de tâches par email, pas de notification géolocalisée et pas de possibilité d’ajouter de commentaire à vos tâches. En plus de ces fonctionalités, la version premium vous donnera aussi l’accès à l’utilisation de modèle pour vos projets ainsi qu’à la fonction karma. Le nombre de projets et de personne actifs par projet sera aussi plus élevé avec le plan premium. Vous pouvez voir une comparaison détaillé sur cette page.

La version gratuite est très limitée et ne conviendra pas à tout le monde. Elle est bien pour tester Todoist et se familiariser avec ce gestionnaire de tâches. Malgré tout, comparé à la compétition (en particulier TickTick) la version gratuite est insuffisante pour vraiment travailler efficacement. La version premium est donc nécessaire si vous êtes sérieux avec votre productivité. Le plan premium est relativement accessible à 31,99 Eur par an et vous donne accès à Todoist sur toutes les plateformes disponibles. Cela revient à l’équivalent d’un café (2,66 Eur) par mois.

Avis final

Avantages :

  • Vraiment multi-plateforme
  • Interface épurée et facile d’utilisation
  • Capture des tâches rapide et facile
  • Mesure de l’activité
  • Intégrations avec une cinquantaine de services
  • Possibilité d’automation avec IFTTT ou Zapier

Inconvénients :

  • La version gratuite est très limitée
  • Besoin de forcer la synchronisation sur l’application bureau de temps en temps
  • Pas de possibilité de créer une date de départ pour les tâches (contrairement à Omnifocus par exemple)

Todoist est un gestionnaire de tâches polyvalent et rapide avec une interface propre. En plus, d’être disponible sur tous vos appareils, il reste simple d’utilisation. Une de ses forces est la rapidité à laquelle on peut capturer de nouvelles tâches. Son usage peut aussi facilement s’adapter à tout individu grâce à l’usage d’étiquette, de filtres ainsi qu’à la personnalisation de son organisation. Todoist fait aussi des sauvegardes régulières de vos données et vous permet de télécharger ces sauvegardes en cas de problèmes.

Si cette article vous a donné envie d’essayer Todoist, vous pouvez vous l’essayer gratuitement en vous inscrivant sur leur site: Todoist

Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Règle de troisLes étiquettes dans Todoist

Send this to a friend